Un décret du 6 mai 2015 pris pour l’application des articles L. 135-7, L. 212-3-1 et L. 212-3-3 du code de la propriété intellectuelle, a été publié au Journal officiel du 7 mai 2015.
Le texte précise, d’une part, les modalités d’application des nouvelles dispositions relatives à certaines utilisations d’uvres orphelines, notamment les sources d’informations appropriées qui doivent être consultées pour chaque catégorie d’uvres au titre des recherches diligentes, avérées et sérieuses et les modalités suivant lesquelles un titulaire de droits sur une uvre déclarée orpheline peut se manifester afin que son utilisation cesse et qu’une compensation équitable lui soit versée.
Il définit, d’autre part, les modalités suivant lesquelles un artiste-interprète peut résilier l’autorisation d’exploitation donnée à un producteur de phonogrammes pendant la durée supplémentaire de protection et les conditions d’agrément de la société de perception et de répartition des droits chargée de percevoir la rémunération annuelle due aux artistes-interprètes pendant cette même durée.
Le décret concerne les bibliothèques accessibles au public, les musées, les services d’archives, les institutions dépositaires du patrimoine cinématographique ou sonore, les établissements d’enseignement, les organismes publics de radiodiffusion, les artistes-interprètes, les producteurs de phonogrammes et les sociétés de perception et de répartition des droits des artistes-interprètes.
Il entre en vigueur le lendemain de sa publication, soit le 8 mai 2015.