Le 5 juillet 2016, la Commission européenne a signé le premier partenariat public-privé européen sur la cybersécurité afin de lutter contre les cyberattaques et renforcer la compétitivité du secteur de la cybersécurité. Celui-ci devrait générer 1,8 Md dinvestissements dici lannée 2020.
Lobjectif du partenariat est de stimuler la coopération à un stade précoce du processus de recherche et dinnovation et de forger des solutions de cybersécurité applicables à différents secteurs, tels que lénergie, la santé, les transports et la finance.
Par ailleurs, la Commission européenne présente différentes mesures pour remédier à la fragmentation du marché européen de la cybersécurité. Actuellement, une entreprise du secteur des technologies de l’information doit parfois se soumettre à différentes procédures de certification pour vendre ses produits et services dans plusieurs Etats membres. La Commission européenne va donc se pencher sur la possibilité de mettre en place un cadre européen de certification pour les produits de sécurité des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Des PME européennes innovantes ont fait leur apparition sur des marchés de niches et sur d’autres bien établis avec de nouveaux modèles d’entreprise, mais sont parfois incapables de développer leur activité. La Commission souhaite donc faciliter laccès au financement pour les petites entreprises actives dans le domaine de la cybersécurité et explorera différentes options prévues par le plan dinvestissement de lUnion européenne (UE).
La Commission européenne proposera des moyens pour améliorer la coopération transfrontière en cas de cyberincident majeur et présentera également son évaluation de lAgence de lUnion européenne chargée de la sécurité des réseaux et de linformation (ENISA). Cette évaluation permettra de déterminer si le mandat de lENISA et ses capacités sont toujours adéquats pour assurer sa mission dassistance aux Etats membres de lUE aux fins de renforcer leur propre cyber-résilience.
Enfin, la Commission européenne étudiera comment renforcer et rationaliser la coopération dans le domaine de la cybersécurité à travers les différents secteurs économiques, notamment dans la formation et lenseignement en matière de cybersécurité.