Dans un communiqué du 26 avril 2018, la Commission européenne dévoile plusieurs mesures de lutte contre la désinformation en ligne et propose également une série d’actions visant à encourager le journalisme de qualité et à promouvoir l’éducation aux médias.
Parmi les mesures proposées, un code de bonnes pratiques contre la désinformation sera mis en place dici juillet 2018 et suivi par les plateformes en ligne. Lobjectif est de garantir la transparence du contenu sponsorisé, en particulier de la publicité à caractère politique, d’expliciter davantage le fonctionnement des algorithmes, d’instaurer des mesures pour détecter et fermer les faux comptes ainsi que permettre aux pouvoirs publics de surveiller efficacement et en permanence la désinformation.
Par ailleurs, la Commission européenne souhaite créer un réseau européen indépendant de vérificateurs de faits ainsi quune plateforme en ligne européenne sécurisée concernant la désinformation.
En outre, la Commission prévoit différentes actions afin de renforcer l’éducation des médias, de soutenir les Etats membres afin qu’ils assurent la résilience des élections, de promouvoir les systèmes volontaires d’identification en ligne ainsi que les sources dinformations de qualité et diversifiées notamment le journalisme de qualité.
Enfin, lUnion européenne (UE) mettra en place une politique de communication stratégique coordonnée, conçue par les services de la Commission et combinant les initiatives de l’UE sur la désinformation en ligne à celles des Etats membres.