Dans le cadre de sa stratégie pour un marché unique du numérique, la Commission européenne a présenté, le 9 décembre 2015, ses premières propositions législatives pour améliorer laccès aux contenus en ligne et adapter le droit dauteur à lère numérique.
A travers ces mesures, la Commission veut faire en sorte que les Européens puissent accéder à une vaste offre légale de contenus tout en garantissant une meilleure protection et une rémunération équitable aux auteurs et aux autres titulaires de droits.
Ces mesures visent tout dabord à élargir laccès aux contenus dans toute lUnion en proposant des règles sur la portabilité transfrontalière.
Ces règles permettront aux résidents de lUnion de voyager avec le contenu numérique quils ont acheté ou souscrit dans leur pays dorigine.
En outre, la Commission a présenté sa vision dun cadre moderne pour le droit dauteur dans l’Union.
Elle souhaite ainsi réviser les règles de lUnion afin de prévoir des exceptions au droit dauteur et de permettre aux chercheurs d’utiliser plus facilement les techniques de fouille data mining et de text mining pour analyser de grandes séries de données.
Par ailleurs, la Commission évaluera si lutilisation en ligne des uvres protégées par le droit dauteur, qui sont le résultat de linvestissement des créateurs et des industries créatives, est dûment autorisée et rémunérée au moyen de licences.
Enfin, la Commission veillera à ce que ces droits soient respectés et protégés par la lutte contre le piratage.