En 2015, la société Altice avait notifié à la Commission européenne son projet d’acquérir lopérateur PT Portugal, en vertu dun contrat conclu avec un opérateur de télécommunications brésilien. L’opération a été autorisée, sous réserve de la cession des branches portugaises d’Altice qui concurrençaient PT Portugal.
En mai 2017, la Commission a adressé à Altice une communication des griefs pour avoir procédé à l’acquisition de lopérateur avant d’y avoir été autorisée et, en partie, avant même d’avoir notifié la concentration.
Dans une décision du 24 avril 2018, la Commission confirme son avis préliminaire, selon lequel Altice n’a pas respecté le règlement de l’Union européenne (UE) sur les concentrations, et ordonne une amende de 124,5 millions d’euros.
Concernant cette amende, le règlement sur les concentrations permet à la Commission dinfliger des amendes allant jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires total des entreprises violant les obligations de notification et/ou de suspension.
La Commission a retenu quAltice n’a respecté ni l’obligation de notification, ni l’obligation de suspension et que ces infractions portent préjudice au bon fonctionnement du système de contrôle des concentrations de l’UE.
Etant au fait des obligations procédurales lui incombant en vertu dudit règlement, Altice a fait preuve de négligence. Dès lors, lamende totale de 124.500.000 est proportionnée et dissuasive.
Cette décision n’a cependant pas d’incidence sur la décision de la Commission de 2015 d’autoriser l’opération en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations.