Une société américaine a présenté une demande denregistrement en tant que marque de l’Union européenne, notamment pour des logiciels et applications pour la surveillance de résidences ou de bureaux, d’un signe figuratif représentant une cloche au contour blanc sur un fond noir de forme carrée aux angles arrondis.
La chambre de recours de lOffice de lUnion européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) a refusé sa demande au motif notamment que la marque demandée était dépourvue de caractère distinctif.
Dans un arrêt rendu le 7 novembre 2019, le Tribunal de l’Union européenne (TUE) rejette le recours.
Il approuve la chambre de recours en ce qu’elle a affirmé que la marque demandée serait perçue par le public pertinent comme une icône représentant une alarme, un rappel ou un son (de cloche).
Sagissant des logiciels et applications concernés, le Tribunal note que de tels produits ont nécessairement pour fonction dalerter lutilisateur en cas de survenance dun événement déterminé, tel que la présence dune personne à lentrée ou une intrusion. Ainsi, il ne peut raisonnablement être remis en cause que le public pertinent percevra une icône représentant une cloche en tant que message révélant une fonction de sonnette, dalerte, de notification ou dalarme de tels produits.
Il sensuit que largument de la requérante selon lequel le rapport entre la marque demandée et ces produits serait trop vague et indéterminé ne saurait convaincre.