Le Fútbol Club Barcelona (club de football de Barcelone) a demandé à lOffice de lharmonisation dans le marché intérieur (OHMI) denregistrer comme marque communautaire un signe figuratif consistant en la forme de son écusson pour, notamment, des produits papier, des vêtements et des activités sportives.
LOHMI a rejeté la demande denregistrement au motif que le signe concerné nétait pas susceptible dattirer lattention des consommateurs sur lorigine commerciale des produits et des services visés par la demande. Le club de football de Barcelone a alors introduit un recours devant le Tribunal de lUnion européenne (TUE) à lencontre de la décision de lOHMI.
Dans son arrêt rendu le 10 décembre 2015, le TUE confirme quaucune des caractéristiques du signe en cause ne contient délément frappant qui pourrait attirer lattention des consommateurs. En effet, la marque demandée serait plutôt perçue par les consommateurs comme une forme simple et ne leur permettrait pas de distinguer les produits ou les services de son détenteur de ceux des autres entreprises.
Le Tribunal souligne également que des écussons sont couramment utilisés dans la vie des affaires à des fins purement décoratives sans quils remplissent une fonction de marque. Par conséquent, le signe en question ne dispose pas du caractère distinctif exigé par le règlement sur la marque communautaire aux fins de son enregistrement. Le Tribunal relève en outre que le club de football de Barcelone nest pas parvenu à démontrer que ce signe aurait acquis un caractère distinctif par son usage.
Dès lors, le TUE rejette le recours du club de football de Barcelone dans son intégralité.