En 1996 et 2009, la société américaine HP Hewlett Packard Group a obtenu respectivement de lOffice de lUnion européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) l’enregistrement comme marques de lUnion du signe verbal HP et du signe figuratif reprenant les deux lettres H et P.
Une société polonaise a demandé la nullité de ces enregistrements au motif notamment que les marques en cause étaient descriptives et dépourvues de caractère distinctif. LEUIPO ayant rejeté ces demandes, la société a saisi le Tribunal de lUnion européenne (TUE).
Par deux arrêts rendus le 24 avril 2018, le TUE rejette ces recours.
Il écarte tout d’abord largument selon lequel les marques contestées, composées de deux lettres, seraient purement descriptives du fait que des signes à deux lettres sont couramment utilisés pour décrire les produits et services technologiques en cause : il ne peut être affirmé de manière générale quune marque est descriptive simplement parce quelle consiste en une ou deux lettres.
S’agissant du caractère distinctif de la marque, le TUE estime que la combinaison des deux lettres n’est pas couramment utilisée et nest pas non plus simplement perçue comme une indication dépourvue de caractère distinctif, dautant plus que le signe HP peut être compris par le public pertinent comme une référence aux noms Hewlett et Packard, noms de famille des fondateurs de lentreprise.
Enfin, le Tribunal relève que la société polonaise na pas produit déléments de preuve visant à démontrer que Hewlett Packard aurait eu connaissance de lexistence de la commercialisation par elle ou par dautres tiers de certains des produits et des services concernés sous un signe similaire ou identique. Elle n’a d’ailleurs pas précisé de quel tiers, de quel signe et de quels produits ou services il sagissait.