Le 24 avril 2020, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a publié un avis concernant la mise en uvre de « StopCovid », une application de suivi de contacts mise en place dans le cadre de létat durgence sanitaire lié à lépidémie de COVID-19, et plus particulièrement de la stratégie globale de « déconfinement ».
Le téléchargement et lutilisation de cette application de suivi de contacts reposeraient sur une démarche volontaire.
Dans le contexte exceptionnel de gestion de crise, la Cnil estime le dispositif conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD) si certaines conditions sont respectées. En particulier, son utilisation doit être temporaire et les données doivent être conservées pendant une durée limitée. La Cnil recommande donc que limpact du dispositif sur la situation sanitaire soit étudié et documenté de manière régulière, pour aider les pouvoirs publics à décider ou non de son maintien.
Elle relève quun certain nombre de garanties sont apportées par le projet du gouvernement, notamment lutilisation de pseudonymes et le fait quelle ne permettra pas de remontée de listes de personnes contaminées.
Cependant, la Cnil appelle à la vigilance et souligne que lapplication ne peut être déployée que si son utilité est suffisamment avérée et si elle est intégrée dans une stratégie sanitaire globale.
Elle demande certaines garanties supplémentaires. Elle insiste sur la nécessaire sécurité du dispositif, et fait des préconisations techniques. Elle émet des recommandations portant sur larchitecture et la sécurisation de lapplication.
Elle demande à pouvoir se prononcer à nouveau après la tenue du débat au Parlement, afin dexaminer les modalités définitives de mise en uvre du dispositif, sil était décidé dy recourir.