Le décret du 6 novembre 2015 a étendu aux publications hebdomadaires les mesures de soutien au pluralisme de la presse, dont les mesures ont été définies par un décret du 12 mars 1986.
Une société éditrice dune publication hebdomadaire dinformation politique et générale a demandé au Conseil dEtat dannuler le décret du 6 novembre 2015.
Dans une décision du 22 février 2017, le Conseil dEtat annule la partie du décret du 6 novembre 2015 qui étend le régime de soutien aux publications hebdomadaires.
La Haute autorité administrative rappelle tout dabord que le Traité sur le fonctionnement de lUnion européenne (TFUE) interdit les aides dEtat et quil revient aux juges nationaux de sanctionner la méconnaissance de lobligation de notification préalable à la Commission européenne de toute création ou modification de telles aides.
De plus, la Cour de justice de lUnion européenne (CJUE) définit une aide dEtat comme une intervention ou ressource dEtat, susceptible daffecter les échanges entre Etats membres, daccorder un avantage à ses bénéficiaires et de fausser ou menacer de fausser la concurrence.
Le Conseil dEtat juge ainsi que lextension aux publications hebdomadaires institue une aide dEtat sous forme de subvention et accorde un avantage aux publications qui en bénéficient. En outre, cette aide est susceptible de fausser la concurrence et daffecter les échanges entre Etats membres car des magazines publiés dans lUnion européenne peuvent être en concurrence avec des publications françaises bénéficiant de subventions.
Le Conseil dEtat relève enfin que le décret du 6 novembre 2015, nayant pas été préalablement notifié à la Commission européenne, a été pris selon une procédure irrégulière. A ce titre, le décret est annulé dans la mesure où il étend aux hebdomadaires les mesures de soutien à la presse prévues par le décret du 12 mars 1986.