Les 4 et 5 avril 2017, le G29, groupe composé des « Commissions nationales de linformatique et des libertés (Cnil) européennes », sest réuni en séance plénière pour aborder plusieurs thématiques.
Lune delles est relative aux outils de mise en uvre du règlement européen de protection des données (GDPR). Le G29 a ainsi adopté la version définitive des premières lignes directrices à destination des professionnels sur la portabilité des données, les délégués à la protection des données et lautorité chef de file.
Il a également validé une première version des lignes directrices sur les études dimpact « vie privée » qui sera soumise à consultation publique dès le 23 mai 2017.
Par ailleurs, le G29 a indiqué poursuivre son travail sur les lignes directrices relatives à la certification
Concernant laccord Etats-Unis dAmérique – Union européenne (USA-UE) du Bouclier de confidentialité, le G29 et la Cnil ont décidé de publier un formulaire sur leur site internet respectif pour permettre aux individus dexercer, auprès du médiateur américain, leur droit daccès aux données personnelles qui seraient traitées par les agences américaines de renseignement.
Concernant cet accord, le G29 a discuté des modalités dorganisation de lévaluation annuelle de lefficacité des garanties apportées par les autorités américaines, qui sera menée conjointement avec la Commission européenne à lautomne 2017.
Enfin, le G29 a adopté plusieurs avis dont celui relatif au projet de règlement européen sur la e-privacy.