Criteo publie son rapport dactivité sur le commerce mobile au 1er semestre 2014. Cette série détudes analyse les tendances du commerce mobile afin de fournir aux responsables marketing des clés de compréhension sur les comportements dachat en ligne, au fur et à mesure que les parcours des consommateurs évoluent.
Ce rapport souligne laugmentation des transactions effectuées via un appareil mobile, en parallèle du développement progressif de sites optimisés pour mobile et dapplications transactionnelles par les e-marchands.
Il précise notamment que lécart se réduit entre les e-marchands du premier quartile et la moyenne. Chez les e-marchands du premier quartile en France, le mobile représente désormais plus dun tiers des transactions effectuées (35 %). Le phénomène de rattrapage constaté chez le reste de la concurrence est réel et rapide, puisque le mobile représente désormais 27 % des transactions e-commerce en moyenne.
Par ailleurs, les catégories « articles de sport » et « mode » conservent leur avance, et connaissent des taux de croissance annuels respectifs de 18 % et 21 %.
Le rapport indique que les applications sont la clé du succès. Il précise qu’en optimisant chaque étape du tunnel de conversion, les applications restent le canal le plus efficace pour les e-marchands et apporte un taux de conversion trois fois plus élevé que le navigateur mobile.
Il rappelle également que la bataille est rude dans le commerce mobile. Les enseignes disposant des meilleurs sites et applications mobiles occupent une part significative du marché.
Enfin, le rapport conclut que les smartphones surpassent désormais les tablettes et représentent 55 % des transactions effectuées via mobile, soit une hausse de 32 %.