Dans un communiqué du 31 mars 2017, lInstitut national de la propriété industrielle (Inpi) a présenté son rapport annuel 2016 qui dévoile les principales actions qui ont illustré lannée écoulée.
Lannée 2016 marquait la clôture du Contrat dobjectifs et de performance (Cop) 2013-2016 de lInpi. A ce titre, lInstitut révèle dimportantes avancées, concrétisées dans chacun des grands axes de sa stratégie que sont :
– concevoir de nouveaux services créateurs de valeur pour les entreprises et des procédures simplifiées ;
– développer les relations avec les entreprises et les partenaires institutionnels ;
– accompagner la montée en puissance des collaborateurs ;
– garantir des services fiables et de qualité.
LInpi propose dorénavant des processus dématérialisés de demandes par les déposants pour lensemble des titres de propriété industrielle et accompagne des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), en les sensibilisant et en leur proposant des formations adaptées à leurs besoins.
Le nouveau Cop 2017/2020 sinscrit dans le prolongement du précédent et souhaite franchir une nouvelle étape dans chacun de ses axes de progrès. Son objectif est dencourager linnovation sous toutes ses formes, pour favoriser la différenciation et le développement du tissu économique.
Sa réussite repose sur un modèle économique pérenne adossé à des titres de propriété industrielle de grande qualité, un accompagnement de lensemble de lécosystème dinnovation grâce à une orientation client toujours plus affirmée, des agents investis aux compétences reconnues et développées, une organisation et un environnement de travail performant.