Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a dévoilé, lors de son discours du 9 juillet 2013, le plan « Investir pour la France » qui se décline en 6 axes et qui recense les choix du gouvernement en matière d’investissement, en cohérence avec sa stratégie de politique économique.
Premièrement, sur la mobilité du quotidien : le but est de moderniser et développer les infrastructures et services de transport, en privilégiant la modernisation des réseaux existants.
Ensuite, sur l’installation de compteurs électriques intelligents « Linky » qui permettraient de réduire la consommation d’énergie. Le Premier ministre a affirmé vouloir que tous les ménages puissent réduire leur consommation d’énergie afin de relever le pouvoir d’achat. Tous les logements en seront équipés à l’horizon 2020.
En outre, le gouvernement a exprimé sa volonté de moderniser les hôpitaux.
Pour continuer, le Premier ministre souligne l’objectif de déploiement du haut débit sur tout le territoire.
Concernant la rénovation urbaine, un effort national de 5 milliards d’euros sera demandé en vue d’améliorer en profondeur le cadre de vie des habitants.
Enfin, le président de la République, François Hollande, présentera à la rentrée une trentaine de plans industriels associant les entreprises et les pouvoirs publics, qui seront financés grâce à ce programme d’investissement.