La loi du 19 juillet 1881 sur la liberté de la presse sanctionne déjà la diffusion dinformations permettant lidentification de certains individus, comme un mineur suicidé ou ayant quitté ses parents, ou encore de photographies montrant une personne menottée ou entravée nayant pas fait lobjet dun jugement de condamnation. Elle est donc le cadre adapté pour introduire linterdiction de diffuser le nom de famille et/ou des photographies des personnes poursuivies pour un acte de terrorisme ou ayant été jugées coupables dun acte de terrorisme.
Le 27 septembre 2017, lAssemblée nationale a enregistré la proposition de loi visant à interdire la diffusion du nom de famille et des images des terroristes dans les médias.
A larticle 39 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, est inséré un article 39 septies ainsi rédigé :
« Art. 39 septies. Sauf avis de recherche du ministère de lintérieur, est puni de 15.000 damende le fait de diffuser, de quelque manière que ce soit, le nom de famille et limage des personnes physiques poursuivies pour un acte de terrorisme ou ayant été jugées coupables dun acte de terrorisme. »