Le 6 février 2019, une proposition de loi relative à la mise en uvre dune véritable politique publique de revitalisation des territoires ruraux a été déposée à lAssemblée nationale.
Les auteurs de cette proposition de loi constatent que les notions de campagne ou de ruralité sont souvent évoquées dans le débat public, et tiennent une place importante dans limaginaire collectif. Pour autant, il est parfois difficile den tracer précisément les contours, du fait notamment de leurs profondes mutations durant ces dernières décennies.
Les auteurs ajoutent quil pourrait être bénéfique, dans cette optique, de changer de paradigme et de reconnaître la complémentarité entre villes et campagnes, qui sont loin de sopposer systématiquement. Afin de rééquilibrer le schéma actuel, des mesures fortes et globales en faveur des ruralités sont nécessaires, ce qui permettra de décongestionner les espaces urbains et de réduire ainsi significativement nombre de tensions.
Il convient donc selon eux dapporter des premiers éléments de réponse, tout en redynamisant dans le même temps des territoires dont les atouts ne manquent pas. Cela passe notamment par des dispositions fiscales attractives, y compris en refondant les dispositifs existants – et notamment les zones de revitalisation rurale, dont le bilan est mitigé, mais également par un réel accès au numérique, permettant par exemple la généralisation du télétravail, et à la mobilité avec la rénovation et le développement des infrastructures.
Ils concluent en ajoutant que les mesures adaptées pourraient dailleurs être utilement mises en uvre par un grand ministère de la Ruralité, regroupant toutes les problématiques du sujet afin de parvenir à une prise en charge globale.