Le 10 septembre 2015, le Conseil supérieur de laudiovisuel (CSA) a rendu publiques 15 propositions quil estime souhaitable de mettre en uvre dans la perspective des futures échéances électorales, afin de mieux concilier la liberté de communication et le respect du pluralisme politique dans les médias audiovisuels.
Parmi ces propositions figure notamment un changement des règles relatives au temps de parole des candidats en période électorale pour les présidentielles. Il s’agit de préférer l’équité plutôt que l’égalité stricte dans la période intermédiaire allant de la publication des listes de candidats jusqu’à la campagne officielle, c’est-à-dire de permettre un accès des candidats aux antennes « dans des conditions de programmation comparables ».
Le CSA préconise également de mieux encadrer la période électorale pour les élections primaires, en demandant une stricte égalité du temps de parole entre les concurrents d’un même parti mais également entre les camps opposés.
Concernant les obligations attachées à la « période de réserve », le Conseil propose d’assouplir les règles d’intervention des candidats et la publication des sondages en repoussant du vendredi soir au samedi midi précédant le scrutin l’interdiction pour les télévisions et les radios de diffuser des sondages électoraux. Ces médias auront en outre la possibilité de les commenter jusqu’au samedi minuit.