Place du numérique éducatif en France

Internet et technologies de l'information

Un rapport sur « la structuration de la filière du numérique éducatif », remis le 24 septembre 2013 à Vincent Peillon, a vocation à préparer le volet industriel et économique de la stratégie pour « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique », présentée en décembre 2012.

Il formule 10 recommandations et fait 27 propositions au ministre de l’Education pour faire entrer l’école dans l’ère numérique et créer les conditions du développement sur son territoire d’une filière industrielle capable de répondre à ses besoins.

La mission préconise deux actions prioritaires.

Elle préconise d’une part la création d’une direction du numérique éducatif rassemblant les différentes structures impliquées, qui serait chargée de l’alignement de la stratégie numérique sur les priorités nationales, de l’animation des échanges sur la feuille de route numérique des académies, de l’évaluation des politiques, de la coordination des relations avec les collectivités territoriales, de la veille technologique et du soutien à la production collaborative de ressources pédagogiques.

D’autre part, pour accentuer l’effet levier, la commission propose de réunir l’ensemble des donneurs d’ordre publics au sein d’une conférence nationale des financeurs du numérique éducatif, qui rassemblerait l’Etat, les régions, les départements et les communes dans le but « d’harmoniser les choix d’équipements des différents acheteurs publics et leur position vis-à-vis des éditeurs et des industriels ». Ce partenariat serait renforcé par la mise en place de coopérations locales, organisées sur le modèle des syndicats mixtes ou des groupements d’intérêt public (GIP) à l’enseigne des initiatives locales existantes. Des regroupements censés favoriser la coordination des achats soit à travers des groupements de commandes soit via des centrales d’achats de type Union des groupements d’achats publics (Ugap).

Enfin, le rapport recommande également de mettre en place une politique volontariste de formation des enseignants, le développement de la recherche dans le domaine des utilisations pédagogiques du numérique, la poursuite de la politique d’infrastructure et d’équipement des établissements, ainsi qu’une stratégie en matière de définition de standards et de normes applicables à la filière éducative.

30/09/2013