Le 11 octobre 2017, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié ses perspectives de léconomie numérique 2017.
Cette étude constate que les technologies numériques continuent de faire des avancées impressionnantes, que linfrastructure internet saméliore et lutilisation des outils numériques gagne du terrain. De même, les impacts sociaux des innovations numériques ont des effets plus marqués dans divers domaines.
Néanmoins, les progrès restent inégaux selon les pays, les entreprises et au sein des sociétés.
Pour tirer le meilleur parti de la transformation numérique au service de léconomie et de la société et assurer quils soient largement partagés, l’OCDE propose délargir laccès aux opportunités quoffrent les technologies et daider les retardataires à combler leurs lacunes.
L’OCDE précise qu’en 2016, 83 % des adultes de la zone OCDE ont accédé à linternet, et 73 % à un rythme quotidien, contre respectivement 56 % et 30 % en 2005.
Plus dune personne sur deux a effectué des achats en ligne en 2016 (36 % en 2010) et 52 % des citoyens ont eu recours aux services de ladministration électronique.
Dans lUE, deux internautes sur trois ont utilisé en 2016 leur téléphone pour se connecter à linternet, contre un sur quatre en 2011.
Plus de 24 % des entreprises de la zone OCDE ont eu recours à linfonuagique en 2016.
Les chiffres allaient de 8 % en Pologne à 57 % en Finlande.
La plupart des pays affichaient des taux dadoption proches de 50 % pour les grandes entreprises, et, respectivement, de 22 % et 32 % pour les petites et moyennes entreprises.