Par une décision du 17 décembre 2015, le Conseil supérieur de laudiovisuel (CSA) a accordé à la société La Chaîne Info (LCI) lagrément quelle sollicitait en vue de devenir une chaîne gratuite.
BFM TV et Nextradio TV (le groupe auquel appartient BFMT TV) ont saisi le juge des référés du Conseil dEtat dune demande de suspension de cette décision.
Le 9 février 2016, le juge des référés du Conseil dEtat a rejeté leur demande.
Il a considéré que les requérants nétaient pas dans une situation durgence qui justifierait que la décision du CSA soit suspendue en attendant que le Conseil dEtat se prononce définitivement sur sa légalité.
Le juge des référés a, en effet, estimé, en létat du dossier, que la concurrence de LCI ne mettait pas en cause léquilibre économique de BFM TV de façon suffisamment grave et immédiate pour justifier la suspension de la décision du CSA.
Il a rappelé que le passage de LCI en diffusion gratuite nétait pas irréversible : en cas dannulation par le Conseil dEtat de la décision du CSA, LCI ne pourra rester sur la télévision numérique terrestre (TNT) gratuite.
Le rejet de cette demande de suspension ne préjuge en rien du fond de laffaire, qui sera jugée définitivement dans les prochains mois.