LOMPI, en collaboration avec le Forum économique mondial, a officiellement présenté le Programme daide aux inventeurs, le 17 octobre 2016, à Genève, après le succès de la phase pilote mise en uvre en Colombie, aux Philippines et au Maroc.
Ce programme vise à aider les inventeurs et les petites entreprises disposant de moyens financiers limités à obtenir la protection juridique nécessaire à la commercialisation réussie dun produit ou dun nouveau procédé. Des agents agréés fournissent des conseils juridiques gratuits sur des points de procédure à des inventeurs qui nauraient autrement pas eu les moyens dassumer les frais juridiques liés à lobtention dun brevet.
Le Programme daide aux inventeurs a déjà permis à une douzaine dinventeurs de déposer une demande de brevet pour les nouvelles technologies quils ont inventées dans les trois pays pilotes. « Le Programme daide aux inventeurs est un moyen novateur de favoriser laccès à linfrastructure juridique mondiale des inventeurs susceptibles de créer de la valeur non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leur pays et pour le monde entier », a indiqué Richard Samans, directeur exécutif et membre du Conseil de direction du Forum économique mondial.
Les pays, juristes et inventeurs, souhaitant participer au Programme daide aux inventeurs doivent remplir un ensemble de critères conçus de manière à prendre en considération les besoins de tous les participants, dans le cadre dun mécanisme destiné à prévenir tout conflit dintérêts potentiel.
Le programme est appuyé par des cabinets internationaux davocats, des sociétés, ainsi que des associations internationales, tels que lAssociation interaméricaine de la propriété intellectuelle (ASIPI), la Fédération internationale des associations dinventeurs (IFIA), Novartis, Qualcomm, lInstitut des mandataires agréés près lOffice européen des brevets et la Federal Circuit Bar Association.
Le Forum économique mondial, organisation internationale dédiée à la coopération public-privé, semploie à mettre à disposition une plateforme de collaboration mondiale en vue de tirer parti des mutations technologiques, politiques, sociales et économiques et a contribué à jeter à léchelle mondiale les bases dune structure juridique solide de propriété intellectuelle. À ce titre, il appuie sans réserve le Programme daide aux inventeurs qui sinscrit dans le cadre de cette action.