Le 6 mars 2020, lOrganisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié des statistiques préliminaires qui révèlent quen 2019 moins dun cinquième des inventeurs cités dans les demandes internationales de brevet étaient des femmes.
LOMPI note quil a fallu 25 ans pour que cette part double presque, passant de 9,5 % en 1995 à 18,7 % en 2019.
Elle estime que si ce rythme se maintient, la parité entre les inventeurs cités dans les demandes selon le PCT ne sera atteinte quen 2044.
LOMPI met avant quune faible représentation des femmes est particulièrement préoccupante car elle indique quun large éventail de talents nest pas mis à la disposition de lhumanité pour aider à régler des problèmes sociaux urgents (tels que le changement climatique, la production et la consommation durables dénergie ou la sécurité alimentaire) et pour accroître la compétitivité.
LOMPI note que les inventrices ont tendance à se concentrer dans des disciplines spécifiques, avec environ 60 % des demandes déposées dans les domaines de la biotechnologie, des produits pharmaceutiques et de la chimie fine organique.
Les moteurs, les pompes et turbines, et les éléments mécaniques sont les domaines dans lesquels les femmes ont déposé le moins de demandes de brevet en 2019.
Conformément aux tendances de la dernière décennie, les inventrices continuent à être plus nombreuses dans les universités (27,1 % en 2019) que dans le secteur privé (17,8 %).