Le 7 mars 2018, l’Office européen des brevets (OEB) a publié son rapport annuel 2017.
Selon ce rapport, l’OEB a reçu près de 166.000 demandes de brevets européens en 2017, soit une hausse de 3,9 % (nouveau record historique).
Il a pu délivrer environ 106.000 brevets européens en 2017, soit une augmentation de 10,1 % par rapport à l’année précédente.
Les cinq pays ayant été les plus actifs dans le dépôt de brevet en 2017 sont les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, la France et la Chine.
Les technologies médicales ont été une nouvelle fois le secteur d’activité ayant demandé le plus de brevets européens (hausse de +6,2 %) en 2017, toujours suivies par la communication numérique et l’informatique.
Parmi les dix principaux secteurs, la croissance la plus importante a été enregistrée pour les biotechnologies (+14,5 %), les produits pharmaceutiques (+8,1 %) et les techniques de mesure (+6,6 %).
L’analyse de l’origine des demandes de brevet dans tous les domaines technologiques montre que certains pays comme la Chine et la Corée du Sud progressent fortement dans des domaines spécialisés, en particulier dans les technologies de l’information et de la communication (TIC).
D’autres économies, comme la plupart des Etats membres de l’OEB, les Etats-Unis et le Japon, ont montré une plus grande diversité de domaines technologiques dans leurs demandes de brevets.