Présentée le 13 novembre 2019 en Conseil des ministres, l’ordonnance n° 2019-1169 du 13 novembre 2019 relative aux marques de produits ou de services a été publiée au Journal officiel du 14 novembre 2019.
Prise sur le fondement de larticle 201 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte), cette ordonnance transpose en droit interne la directive (UE) 2015/2436 rapprochant les législations des Etats membres sur les marques.
Afin dencourager les entreprises à déposer les signes quelles utilisent à titre de marque, de nouveaux types de marques répondant aux évolutions techniques et économiques (marque sonores ou animées) pourront être enregistrées.
L’ordonnance élargit également la procédure dopposition et renforce la lutte contre la contrefaçon par le rétablissement des contrôles douaniers sur les marchandises en transit et par la sanction des actes préparatoires à la contrefaçon.
Elle instaure une procédure administrative en nullité et en déchéance de marques devant linstitut national de la propriété industrielle (Inpi). Il s’agit, outre la réduction des coûts et du temps de traitement des demandes attendue par la déjudiciarisation dune partie du contentieux de la nullité et de la déchéance des marques, de favoriser la remise en cause de marques non valables et non exploitées pour permettre leur utilisation par de nouvelles entreprises.
Lordonnance entrera en vigueur à la date dentrée en vigueur du décret pris pour son application et au plus tard le 15 décembre 2019. Afin de laisser aux acteurs économiques le temps de sapproprier les nouvelles dispositions relatives à la procédure en nullité et en déchéance de marques, ces dernières nentreront en vigueur quà compter du 1er avril 2020.