Le 14 octobre 2015, le Conseil supérieur de laudiovisuel (CSA) a décidé dabroger lautorisation de la société Diversité TV France, exploitante de la chaîne « Numéro 23 ».
Le CSA avait considéré que le principal actionnaire de la société avait commis une fraude à la loi en sollicitant une autorisation seulement pour réaliser une importante plus-value en cédant ses actions et non dans lintention de développer un service de télévision.
La société a attaqué la décision du CSA devant le Conseil dEtat.
Le 30 mars 2016, le Conseil dEtat annule la décision du CSA.
Le Conseil dEtat précise que le fait de solliciter une autorisation d’émettre dans le but exclusif de réaliser une plus-value, sans avoir réuni les moyens nécessaires pour exploiter le service de télévision conformément aux engagements souscrits, présenterait le caractère dune fraude.
Néanmoins, le simple fait quun actionnaire cède des actions et réalise une plus-value ne suffit pas à faire regarder lopération comme illicite.
En lespèce, le Conseil dEtat estime que lexistence dune fraude à la loi nest pas démontrée par le CSA. Il relève que :
– le pacte dactionnaire sur lequel le CSA sest fondé ne suffit pas à démontrer que lactionnaire principal de la société ne poursuivait, depuis lorigine, quune intention spéculative ;
– la société a bien mis en uvre les moyens nécessaires à lexploitation de la chaîne Numéro 23.