Par une décision du 19 décembre 2019, l’Autorité de la concurrence a sanctionné pour la première fois Google pour abus de position dominante sur le marché de la publicité liée aux recherches.
L’Autorité reproche à Google s’avoir eu un comportement ambigu à plusieurs égards : les règles édictées sont elles-mêmes opaques et difficilement compréhensibles, elles laissent donc à Google toute discrétion pour les interpréter et les modifier.
Par ailleurs, lapplication de ces règles ne semble pas suivre des principes cohérents : ainsi, certains sites ont été suspendus par Google alors que dautres, à contenus similaires, ont été maintenus.
Enfin, lapplication interne de ces règles par Google nest pas non plus cohérente, certains sites qui ne respectaient pas les règles sétant vu proposer des services personnalisés de Google Ads pour renforcer leur exposition.
Cette instabilité des règles a pour effet de maintenir certains annonceurs dans une situation dinsécurité juridique et économique, ces derniers étant exposés à des changements de position de Google, et donc à la suspension de leur site ou même de leur compte, quils ne pouvaient pas anticiper.
En conséquence, l’Autorité de la concurrence inflige à Google une sanction de 150 millions deuros, et enjoint à la société de clarifier la rédaction des règles de fonctionnement de Google Ads, ainsi que la procédure de suspension des comptes.