Le 22 janvier 2019, lInstitut national de la propriété industrielle (Inpi) a communiqué les chiffres 2018 de la propriété industrielle en France, qui indiquent une stabilité des dépôts de brevets, une légère baisse des dépôts de dessins et modèles et un record historique des dépôts de marques.
Le directeur général de lInpi considère ces chiffres comme des signes traduisant toute la vitalité de léconomie française. Daprès lui, les marques ne nécessitent en effet pas dinvestissements lourds de la part des entreprises, mais elles sont le signe que les entreprises ont des projets.
Ainsi, le nombre de demandes de brevets déposés auprès de lInpi sélève à 16.222 en 2018 (-0,2 % par rapport à 2017). Le nombre de dessins et modèles déposés est de 5.757, soit une baisse de 3,6 %. Quant aux demandes de marques, lInpi en a reçu 95.419, soit un chiffre record pour linstitut, représentant une hausse de 5,5 % par rapport à 2017.
Enfin, à la suite de leur élargissement aux produits manufacturés, sept indications géographiques ont été homologuées depuis décembre 2016 : les sièges de Liffol, le granit de Bretagne, la porcelaine de Limoges, la pierre de Bourgogne, le grenat de Perpignan, les tapis dAubusson et les tapisseries dAubusson.