Une proposition de loi visant à la création dune application permettant détablir et dinformer quant aux déplacements dune personne contaminée lors dune crise épidémique majeure a été déposée à l’Assemblée nationale le 7 avril 2020.
Le texte complète le livre Ier de la première partie du code de la santé publique par un titre IX intitulé « Prévention des risques épidémiques par le recours aux nouvelles technologies et le recours aux données de géolocalisation », ainsi rédigé :
– Article L. 1182-1 : « En cas de crise épidémique majeure, lEtat peut utiliser, en appui dautres mesures, une application utilisant le service de géolocalisation mobile des utilisateurs lorsque la situation en présente une absolue nécessité.
Lapplication doit permettre de recueillir les données relatives aux déplacements des personnes déclarées comme ayant contracté la maladie source de lépidémie.
Lutilisation des données de géolocalisation mobile des utilisateurs est soumise à leur consentement.
Les données requises doivent permettre dinformer lensemble des personnes qui auraient pu se trouver en contact direct avec la personne contaminée et ainsi détablir un principe de précaution renforcé à leur égard. »
– Article L. 1182-2 : « En aucun cas, les données recueillies ne peuvent faire lobjet dune finalité autre que celle mentionnée à larticle L. 1182-1.
Une fois que la crise épidémique est traitée, les données sont détruites. »