Le 27 octobre 2016, une proposition de loi organique généralisant la consultation publique en ligne, par l’internet, sur les textes de loi avant leur examen par le Parlement a été déposée à l’Assemblée nationale, par le député Patrice Martin-Lalande.
L’article 1er généralise la consultation publique en ligne sur les projets de loi avant leur examen par le Parlement. Les exceptions au principe de la consultation sont limitées. Les textes portant sur la déclaration et la prolongation de guerre, ainsi que sur la déclaration et la prolongation de létat durgence n’y sont pas soumis. Les projets de loi de finances et les projets de loi de financement de la sécurité sociale bénéficient eux aussi de cette consultation en ligne.
Cet article prévoit que cette consultation est organisée par chaque assemblée saisie. Elle commence après le dépôt du texte du projet de loi sur le bureau de lassemblée saisie et sachève cinq jours ouvrables avant lexamen du texte en commission. Elle recommence après lexamen du projet de loi en commission et sachève cinq jours ouvrables avant la discussion du texte en séance publique.
Larticle 2 généralise la consultation publique en ligne sur les propositions de loi avant leur examen par le Parlement. À la différence des projets de loi, le principe de la consultation nadmet aucune exception pour les propositions de loi. Larticle 2 prévoit que cette consultation est organisée par chaque assemblée saisie. Elle commence après linscription de la proposition de loi à lordre du jour parlementaire et sachève cinq jours ouvrables avant lexamen du texte en commission. Elle recommence après lexamen du texte en commission et sachève cinq jours ouvrables avant la discussion du texte en séance publique.
Enfin, larticle 3 prévoit trois façons cumulatives de présenter les résultats de la consultation, quil sagisse dun projet ou dune proposition de loi, correspondant à la restitution des données brutes de la consultation, la publication dune synthèse de lensemble des contributions et la publication des réponses du rapporteur du texte aux principales contributions.