Le 24 octobre 2016, la Cour des comptes a publié un rapport sur France Télévisions, société détenue à 100 % par lEtat, groupe qui rassemble cinq chaînes nationales, 24 antennes régionales, neuf stations de télévision et de radio outre-mer, ainsi que plusieurs filiales.
Elle estime notamment que, marquée par une insuffisante différenciation éditoriale de ses chaînes, la stratégie de bouquet que France Télévisions a développée na pas empêché une perte daudience globale entre 2008 et 2015. Elle ajoute que la création de lentreprise unique en mars 2009 ne la pas conduit à tirer pleinement profit des synergies attendues de la fusion. La Cour des comptes en déduit qu’au regard de la dégradation inquiétante de sa situation financière, la maîtrise des dépenses est impérative.
Par ailleurs, elle considère que France Télévisions na pas été en mesure de réduire significativement ses effectifs permanents et le recours à lemploi non permanent nest pas assez maîtrisé. Elle indique également que les retards pris dans le domaine des systèmes dinformation ont été préjudiciables à lunification des procédures de gestion. De même, le contrôle de la Cour des comptes fait apparaître les insuffisances des instruments budgétaires et comptables, ainsi que du contrôle et de laudit internes. Sagissant plus spécifiquement des achats (hors programmes) de lentreprise, la Cour des comptes relève une situation critique, caractérisée par des procédures de contrôles insuffisantes.
Enfin, la Cour des comptes effectue 23 recommandations visant à renforcer la gouvernance et assurer léquilibre financier, améliorer la gestion interne de lentreprise, réformer lencadrement réglementaire et rendre plus transparente les procédures dachat en matière de programmes, conduire les réformes longtemps repoussées de linformation, ainsi quà rationaliser le périmètre des réseaux régionaux.