En 2015, suite à lannonce du réseau social Facebook de la modification de sa politique dutilisation des données, la Commission nationale de linformatique et des libertés (Cnil) a procédé à des contrôles pour vérifier la conformité de ce dernier à la loi Informatique et Libertés.
Ces vérifications ont permis de relever de nombreux manquements à ladite loi, notamment la combinaison massive, effectuée par Facebook, des données personnelles des internautes à des fins de ciblage publicitaire. Il a aussi été constaté que le réseau social traçait à leur insu les internautes, avec ou sans compte, sur des sites tiers par l’intermédiaire dun cookie.
La présidente de la Cnil a, en janvier 2016, mis en demeure les sociétés Facebook INC. et Facebook Ireland de se conformer à la loi Informatique et Libertés, dans un délai de trois mois mais au vu des réponses insatisfaisantes des deux sociétés à un certain nombre de manquements, la formation restreinte de la Cnil sest réunie le 23 mars 2017.
Dans une délibération du 27 avril 2017, la formation restreinte considère que la combinaison de données dont font lobjet les utilisateurs du réseau s’effectue en labsence de base légale, sans le consentement ni le contrôle de ces derniers.
De plus, la Cnil juge que linformation relative aux cookies est imprécise puisquelle ne fait quindiquer que des informations sont collectées par leur biais, sans permettre aux internautes dêtre clairement informés et de comprendre que leurs données sont systématiquement collectées dès lors quils naviguent sur un site tiers. De ce fait, la collecte des données de navigation des internautes est déloyale, en labsence dinformation claire et précise.
A ce titre, les deux sociétés ont été condamnées à une amende de 150.000 .