Une ordonnance du 19 mai 2016 portant transposition de la directive 2014/40/UE sur la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et des produits connexes a été présentée au Conseil des ministres du 18 mai 2016 et publiée au Journal officiel du 20 mai 2016.
Lordonnance interdit lutilisation de marques ou dénominations commerciales qui promeuvent le tabac, en convergence avec les dispositions relatives au paquet neutre publiées le 22 mars 2016.
Pour mieux informer les consommateurs des risques dutilisation des produits du tabac, de nouveaux avertissements sanitaires, plus nombreux, plus visibles et plus percutants seront mis en place.
Les fabricants des produits du tabac et connexes devront déclarer les ingrédients entrant dans la composition de leurs produits et les études sur leur toxicité, qui seront rendues publiques.
Afin de protéger le consommateur et déviter lentrée de nouveaux consommateurs dans le tabac, de nombreux ingrédients sont interdits dans tous les produits du tabac.
Enfin, lordonnance définit les principes du dispositif indépendant dauthentification et de traçabilité qui sera mis en place en 2019 pour les cigarettes et en 2024 pour les autres produits du tabac.
Les produits qui ne respectent pas encore les nouvelles dispositions pourront être livrés aux débitants de tabac jusquau 20 novembre 2016 au plus tard. Les vendeurs pourront écouler leur stock non conforme aux nouvelles dispositions jusquau 31 décembre 2016 et jusquau 20 mai 2017 pour les cigares.