Une proposition de loi a été déposée à lAssemblée nationale le 23 novembre 2016, afin détendre le dispositif « Alerte enlèvement » par lenvoi dun SMS aux abonnés de téléphonie mobile, lors du déclenchement de celui-ci.
Ce dispositif permet de diffuser très rapidement auprès de la population, sur lensemble du territoire national, des informations précises relatives à lenlèvement afin de provoquer des témoignages susceptibles daccélérer la libération de la victime.
Dans le but de toucher lensemble des français, 92 % possédant un téléphone mobile, la proposition de loi suggère détendre le dispositif à lenvoi dun SMS.
Les rédacteurs soulignent que larticle L. 33-1 du code des postes et des communications électroniques prévoit des règles spécifiques relatives à la fourniture de services de communications électroniques au public, notamment le respect de règles dacheminement des communications des pouvoirs publics destinées au public pour lavertir de dangers imminents ou atténuer les effets de catastrophes majeures.
Ainsi, le texte propose de compléter larticle susvisé pour prévoir que les règles établies comprennent lenvoi dun SMS à tous les abonnés lors du déclenchement dune alerte enlèvement.