Dans le cadre d’une procédure ouverte devant l’Autorité de la concurrence par les principaux syndicats hôteliers français et le groupe Accor, une décision a été rendue le 21 avril 2015 par l’Autorité dans laquelle Booking.com a pris des engagements particulièrement étendus pour stimuler la concurrence entre plateformes de réservation en ligne et redonner aux hôtels davantage de liberté en matière commerciale et tarifaire.
Les engagements de Booking.com sont pris pour une durée de cinq ans et entrent en vigueur le 1er juillet 2015. L’Autorité de la concurrence effectuera un bilan contradictoire sur l’efficacité des engagements le 1er janvier 2017 au plus tard.
Cette procédure s’inscrit dans le cadre d’une coopération européenne renforcée entre la France, la Suède et l’Italie qui ont travaillé ensemble, en étroite coordination avec la Commission européenne, pour obtenir des engagements similaires de Booking.com dans les trois pays.
Il est notable de constater que plusieurs autres autorités nationales de concurrence en Europe ont ouvert des procédures concernant les mêmes pratiques.