Le député Patrick Mignola et plusieurs de ses collègues ont déposé le 4 avril 2018 une proposition de loi visant à créer un droit voisin au profit des éditeurs de services de presse en ligne. Ils estiment en effet que « le cadre juridique actuel, peu adapté pour embrasser les usages nouveaux, doit être modifié pour rééquilibrer la chaîne de valeur et créer les conditions dune concurrence équitable. »
Le texte prévoit de créer un nouveau chapitre dans le code de la propriété intellectuelle dans lequel larticle 1 institue un droit voisin au profit des éditeurs de services de presse en ligne. Ainsi, avant toute reproduction, mise à disposition du public, échange, louage ou communication au public de tout ou partie de leurs productions de presse, lautorisation des éditeurs de services de presse en ligne ou des agences de presse concernés est requise.
Larticle précise en outre le périmètre dapplication des dispositions prévues en létendant à tout opérateur de plateforme en ligne et à tout prestataire de services exploitant des publications de presse à des fins commerciales.
Le texte prévoit que la gestion de ces droits peut être confiée à un ou plusieurs organismes de gestion collective dans les conditions définies par le code de la propriété intellectuelle et qui renvoie à des dispositifs existants ayant démontré la preuve de leur efficacité.
Le montant et les modalités de la rémunération de ces droits sont déterminés par voie de convention, conclues entre les opérateurs de plateforme en ligne et les prestataires de service en ligne dune part, et les titulaires des droits, les organisations représentatives des éditeurs de presse et des agences de presse ou les organismes de gestion collective dautre part. Le dispositif introduit la possibilité dévaluer forfaitairement cette rémunération et fixe la durée des conventions à cinq années.