De grandes maisons de disques américaines, regroupées sous le sigle RIAA (Recording Industry Association of America), ont saisi la justice afin de voir cesser l’activité du site internet « YouTube-mp3 », l’accusant de violer leurs droits d’auteurs.
Ce site permet de télécharger gratuitement sur son ordinateur les pistes audio d’une vidéo Youtube, protégée par des droits d’auteur, en les convertissant en format mp3. Cette technique s’appelle du « stream-ripping ». Ce service est une source importante de téléchargements illégaux.
Afin d’éviter d’aller jusqu’au procès, l’administrateur du site « YouTube-mp3 », Philip Matesanz, a conclu un accord à lamiable avec les maisons de disques, accord qui a été entériné par le juge dans une décision en date du 1er septembre 2017.
Aux termes de laccord, le site « YouTube-mp3 » est désormais fermé depuis le 4 septembre 2017, l’administrateur du site « YouTube-mp3 » devra payer une amende dont le montant n’a pas été révélé et le nom de domaine est transféré à un groupe déditeurs, une des sociétés membres de la RIAA.