En juin 2016, le Conseil supérieur de laudiovisuel (CSA) a informé une société de production quil considérait que la chaîne YouTube « Les Recettes pompettes by Poulpe » relevait du régime des services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) défini à larticle 2 de la loi du 30 septembre 1986. Après avoir examiné les observations de la société de production, le CSA na pas relevé déléments permettant une remise en cause de cette analyse et a confirmé que ce service constituait un SMAD.
A ce titre, le CSA a estimé que cette société de production, qui se trouve être léditeur du service, est donc tenu de respecter les obligations applicables à cette catégorie de services, en veillant notamment à appliquer les dispositions du décret du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD et à la délibération du 20 décembre 2011 relative à la protection du jeune public, à la déontologie et à laccessibilité des programmes sur les SMAD.
Après avoir visionné le premier épisode du programme « Les Recettes pompettes » mis en ligne en avril 2016, le CSA a constaté quil contenait de très nombreuses références à lalcool. Il a considéré que ce programme, en assurant une présentation de lalcool susceptible dencourager le public à sa consommation, était constitutif dune propagande en faveur de lalcool, ceci en méconnaissance des dispositions de larticle L. 3323-2 du code de la santé publique. Le CSA a donc mis en garde léditeur contre le renouvellement dun tel manquement.