Le 29 mars 2017, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’est prononcé en défaveur de l’organisation d’un débat télévisé par le groupe France Télévisions conçu pour associer les 11 candidats le 20 avril 2017, soit 24 heures avant la période de réserve précédant le premier tour de lélection présidentielle.
Cette préoccupation est relative à « lémergence possible à loccasion de ce débat déléments nouveaux de polémique électorale auxquels des candidats mis en cause ne seraient pas en mesure de répondre utilement compte tenu de la brièveté du temps qui leur serait laissé », conformément aux prescriptions de larticle L. 48-2 du code électoral.
Le CSA, dont la mission est de faire respecter le principe dégalité de traitement entre les candidats, tout comme léquilibre des débats, rappelle la nécessité de senquérir de laccord des candidats pour la participation à de tels échanges ainsi que pour la détermination de leurs modalités.
Enfin, il souligne sa disponibilité pour mettre en uvre un dialogue aussi rapide que possible tant avec les candidats à lélection quavec les radios et les télévisions se disposant à organiser de telles émissions, en vue de parvenir à un accord général conforme aux principes applicables au débat électoral.