Une proposition de loi tendant à créer un droit voisin au profit des agences et éditeurs de presse a été déposée le 5 septembre 2018 au Sénat.
Les auteurs du texte constatent en effet que « les moteurs de recherche et agrégateurs exploitent sans cesse davantage les contenus des agences de presse et des éditeurs de presse, généralement sans requérir d’autorisation, ni verser de rémunération aux titulaires des contenus ».
Il s’agit donc d’instaurer un droit voisin au profit des agences et éditeurs de presse, proche de celui existant pour les entreprises de communication audiovisuelle ou les producteurs, qui leur permettra d’assurer, d’une part, une meilleure protection de leurs contenus, à l’instar de ce qui existe déjà pour d’autres acteurs des industries culturelles (éditeurs de phonogrammes et de vidéogrammes, entreprises de communication audiovisuelle) et, d’autre part, le développement de leurs structures et de leurs produits, en protégeant leurs investissements tant humains que financiers.
Les sénateurs assurent que cette extension du modèle des droits voisins au secteur des agences et des éditeurs de presse s’effectuera sans impact sur le droit des auteurs.