Le 31 janvier 2017, la Cour des comptes a publié un premier bilan de l’état des réseaux fixes de haut et très haut débit.
Elle rappelle que lEtat sest engagé à couvrir en dix ans lensemble du territoire dans le cadre du « Plan France très haut débit » pour atteindre, en 2022, 100 % des 35 millions de logements et locaux à usage professionnel, dont 80 % en fibre optique jusquà labonné.
Ce déploiement repose à la fois sur des opérateurs privés et sur linitiative et le financement des collectivités territoriales.
Pour ce premier bilan, la Cour et les chambres régionales des comptes ont examiné 47 projets territoriaux couvrant la moitié de la population et le tiers du territoire.
Les juridictions financières évaluent à 34,9 Md le coût total du Plan, estimé initialement à 20 Md.
Par ailleurs, si lobjectif de couverture intermédiaire (50 % en 2017) sera bien atteint, linsuffisance du co-investissement privé compromet latteinte de lobjectif de 100 % en 2022.
Les juridictions financières formulent 11 recommandations à destination de lEtat, de lAutorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et des collectivités territoriales.
Elles appellent en particulier à compléter et à actualiser, au vu des résultats atteints, les objectifs du Plan France très haut débit en introduisant un seuil minimal de débit montant et descendant, en augmentant le recours aux technologies alternatives à la fibre optique jusquà labonné, en intégrant un objectif de pénétration du numérique dans les entreprises et en les alignant sur le terme des schémas directeurs territoriaux daménagement numérique (2030).