Le 18 février 2016, lAutorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié un communiqué sur la connectivité mobile des territoires.
LArcep a annoncé le lancement d’un observatoire de suivi des déploiements mobiles en zones peu denses. Cet observatoire trimestriel vise à mettre en lumière l’état des déploiements des opérateurs mobiles au regard de leurs obligations en zones peu denses, en 2G, 3G et 4G.
L’Arcep a également décidé de mettre sous surveillance rapprochée les déploiements 4G de Bouygues Telecom et de SFR en zones peu denses. Bouygues Telecom, Orange et SFR sont tenus, au titre de leurs autorisations 4G, d’assurer la couverture de 40% de la population des zones peu denses d’ici le 17 janvier 2017.
Au 1er janvier 2016, Bouygues Telecom et SFR déclaraient respectivement couvrir seulement 12% et 8% de la population de cette zone, alors qu’Orange couvrait quant à lui près de 33% de cette même zone.
Dès lors, ces deux opérateurs ont été mis en demeure de respecter leur échéance du 17 janvier 2017.
Enfin, l’Arcep a approuvé, conformément à la loi « Macron », le projet de contrat des opérateurs mobiles de partage des infrastructures dans le cadre du programme de couverture des centres-bourgs en 2G et 3G.