Lassociation Egalité et Réconciliation est éditeur et hébergeur dun site internet.
Des assignations en référé ont été délivrées en 2016 à son encontre par dautres associations. Ces dernières constataient la présence sur son site internet de textes, images et dessins susceptibles de contrevenir aux dispositions sanctionnant lapologie de crimes contre lhumanité et lincitation à la haine raciale. Elles reprochaient donc labsence de mise à disposition du public dun dispositif de signalement des contenus illicites.
Par ordonnance de référé du 13 avril 2016, le tribunal de grande instance de Paris a ordonné à lassociation Egalite et Réconciliation la mise en place d’un dispositif, au sens de larticle 6.I.-7. de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans léconomie numérique.
Il précise en effet que compte tenu de lintérêt général attaché à la répression de lapologie des crimes contre lhumanité et de lincitation à la haine raciale, les hébergeurs doivent concourir à la lutte contre la diffusion des infractions et mettre en place un dispositif facilement accessible et visible permettant à toute personne de porter à leur connaissance ce type de données.
Il ajoute toutefois que cet article nimpose pas une obligation générale de surveillance aux hébergeurs.