Le 11 avril 2017, le Conseil national du numérique (CNNum) a mis en ligne son rapport dactivité 2016.
L’année 2016 a été marquée par la saisine du Conseil par le gouvernement au sujet de la transformation numérique des petites et moyennes entreprises (PME), par la création dun référentiel de transformation numérique de lUniversité, par le diagnostic de la numérisation des PME, la remise de lavis sur le fichier titres électroniques sécurisé (TES), par la remise du référentiel de transformation numérique de lUniversité. En décembre 2016, le gouvernement la saisi sur lévaluation des plateformes.
Le CNNum met en avant le tournant du numérique en 2016, dont le sujet est désormais installé dans les cercles politiques. Pour avancer de manière efficace, ce dernier nécessite désormais un portage politique et des choix clairs.
En effet, le numérique est le moteur et linstrument de nombreuses dynamiques de changement et de modernisation à luvre au sein de la puissance publique.
Pour se faire, le conseil appelle lensemble des responsables politiques à se positionner sur une organisation ambitieuse du numérique dEtat, pour que la France devienne un modèle à suivre.
Le conseil rappelle quau sein de toute organisation, la transformation numérique nécessite une orientation forte de la direction, un engagement et un positionnement clair en termes de priorités.
Pour lannée 2017, le CNNum entend jouer pleinement son rôle de porte parole dun écosystème français et européen soucieux dassurer la préservation des droits et des libertés de chacun, et continuera, tant que faire se peut, de remplir son rôle auprès des pouvoirs publics.