La Cnil a effectué des contrôles en 2014 auprès de sociétés gérant des sites de rencontres et a relevé plusieurs manquements à la loi Informatique et Libertés.
La Présidente de la Cnil a alors adopté, le 24 juin 2015, des mises en demeure publiques à lencontre de celles-ci, notamment les sociétés SAMADHI et MEETIC SAS, enjointes de recueillir le consentement exprès des utilisateurs lors de la collecte des données sensibles et personnelles.
En effet, la formation restreinte de la Cnil a relevé que les deux sociétés traitaient les données sensibles des personnes inscrites sur les sites sans recueillir leur consentement, celui-ci n’étant exprimé quune seule fois, à travers lacceptation des conditions générales dutilisation.
Cependant, la Cnil rappelle que la loi impose que les internautes aient conscience de la protection attachée à ces données particulières dont le traitement est normalement interdit.
Elle ajoute que la seule inscription au site de rencontre ne peut valoir accord exprès des personnes au traitement de telles données.
Ainsi, la Présidente, lors de deux délibérations du 15 décembre 2016, a désigné un rapporteur afin dengager des procédures de sanction à lencontre des sociétés, rendues publiques en raison de la sensibilité des données et du nombre dutilisateurs concernés.
Ces dernières ont été sanctionnées par un montant différent.