Une entreprise allemande qui distribue des parfums, titulaire dune licence sur la marque de lUnion européenne Davidoff, reprochait à deux entreprises du groupe Amazon davoir porté atteinte à cette marque en entreposant et en expédiant des flacons de parfum « Davidoff Hot Water » que des vendeurs tiers avaient offert à la vente sur Amazon-Marketplace alors que ces flacons navaient pas été mis sur le marché de lUnion avec son consentement.
Saisi de cette affaire, le Bundesgerichtshof (Cour fédérale de justice, Allemagne) a demandé à la Cour de justice de lUnion européenne (CJUE), au regard du règlement sur la marque communautaire, si une entreprise qui entrepose, pour le compte dun vendeur tiers, des produits portant atteinte à un droit de marque sans avoir connaissance de cette atteinte fait elle-même usage de cette marque.
Par son arrêt rendu le 2 avril 2020, la CJUE répond que pour quil existe une atteinte à la marque de la part de lentreprise qui procède à lentreposage, celle-ci doit poursuivre, tout comme le vendeur, la finalité doffrir les produits à la vente ou de les mettre dans le commerce.
En lespèce, les deux entreprises dAmazon concernées navaient pas, elles-mêmes, offert les produits à la vente ni ne les avaient mis dans le commerce. Seul le vendeur tiers poursuivait cet objectif. Il sensuit que les entreprises dAmazon nont pas fait, elles-mêmes, usage de la marque Davidoff.