L’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a rendu public le 2 juillet 2013 son 10ème rapport annuel d’activité, relatif à l’exercice 2012.
Le rapport révèle, pour la première fois depuis 2008, un infléchissement du taux de fraude sur les paiements sur internet à 0,290 % (contre 0,341 % en 2011). Les dispositifs d’authentification renforcée, tels que « 3D secure », bénéficient d’une notoriété accrue auprès des utilisateurs, et la part des paiements sécurisés sur internet par ces dispositifs s’élève désormais à 27,5 % en montant contre 23 % en 2011.
Selon le rapport, 90 % des personnes interrogées connaissent un dispositif de sécurisation complémentaire au numéro de la carte et au cryptogramme demandés lors d’une transaction en ligne. Ils sont également 8 sur 10 à avoir connaissance d’au moins un dispositif d’authentification renforcée, dont notamment le code unique transmis par SMS.
Cette sécurisation accrue du canal internet en France a toutefois induit un report de la fraude sur les transactions à l’international, qui provient de paiements réalisés par des porteurs français lors de séjours à l’étranger ou lors d’achats sur internet.