Une ordonnance n° 2016-520 du 28 avril 2016 relative aux bons de caisse, prise en application de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, lactivité et légalité des chances économiques (loi Macron) a été présentée au Conseil des ministres du 27 avril 2016 et publiée au Journal officiel du 29 avril 2016.
Dune part, lordonnance modifie le régime juridique des bons de caisse (titres remis par une entreprise en échange dun crédit qui lui est accordé), tout en conservant leur flexibilité, notamment pour les entreprises non financières. Afin de faciliter la circulation de ces titres, leurs modalités de cessions seront simplifiées. La détention de ces instruments ne pourra en revanche plus être anonyme, ce qui permettra une plus grande transparence pour éviter toute utilisation à des fins de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme.
Dautre part, le gouvernement a pris des mesures permettant le développement de lintermédiation des bons de caisse sur les plateformes internet de financement participatif.
Lordonnance crée à cet effet une nouvelle catégorie de bons de caisse, les minibons, qui pourront, contrairement aux autres bons de caisse, être échangés sur les plateformes internet de financement participatif. Il sagit de la principale innovation introduite par le texte.