Dans un communiqué conjoint diffusé le 4 décembre 2017, lAutorité des marchés financiers (AMF) et lAutorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) recommandent aux investisseurs la plus grande vigilance avant denvisager dinvestir une partie de leur épargne dans les Bitcoins : ils sexposent à des risques de perte très élevés en cas de correction à la baisse et ne bénéficient daucune garantie ni protection du capital investi.
En effet, n’étant pas considérés en létat actuel du droit comme des instruments financiers, le Bitcoin et les autres « crypto » actifs nentrent pas dans le périmètre de supervision directe de lAMF. Ils ne peuvent pas non plus être qualifiés de monnaies ni être considérés comme des moyens de paiement au sens juridique du terme. Par conséquent, ils ne sont donc pas non plus assujettis au cadre réglementaire relatif aux moyens de paiement.
Ainsi, tout en reconnaissant que lenvironnement technologique Blockchain participe au développement de linnovation, les deux autorités estiment que compte tenu de leurs caractéristiques techniques, de leur forte volatilité et en labsence de réglementation spécifique, les « crypto » actifs reposant sur la blockchain nécessitent la plus grande vigilance des épargnants.