En application du contrat de fourniture de piges souscrit auprès d’un sous-traitant, la société Entreparticuliers.com reçoit toutes les nouvelles annonces immobilières de ventes publiées par les particuliers sur toute la France sous forme de cinq mises à jour quotidiennes transmises sur le flux direct vers sa base de données.
Ces annonces contenant notamment celles publiées sur le site Leboncoin.fr, la société exploitant ce dernier a assigné la société Entreparticuliers.com devant le tribunal de grande instance de Paris.
Dans un jugement du 1er septembre 2017, le tribunal considère que le site Leboncoin.fr constitue bien une base de données au sens de larticle L. 112-3 du code de la propriété intellectuelle et que son exploitant a la qualité de producteur de base de données.
Il retient « qu’en procédant à lextraction ou la réutilisation répétée et systématique de parties qualitativement ou quantitativement non substantielles du contenu de la base de données (…), la société Entreparticuliers.com a porté atteinte à son droit de producteur de la dite base de données conféré par larticle L. 341-1 alinéa 1er du code de la propriété intellectuelle ».
Le TGI condamne en conséquence Entreparticuliers.com à verser au requérant la somme de 20.000 de dommages et intérêts en réparation de latteinte constituée à son droit sui generis de producteur de base de données.
Il fait en outre interdiction à la société « de procéder à lextraction ou réutilisation répétée et systématique de parties qualitativement ou quantitativement non substantielles du contenu de la base de données » du site Leboncoin.fr, ce sous astreinte de 100 par violation constatée.