Le 30 mai 2017, lAutorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié son rapport « Etat dInternet en France », conformément à ses obligations légales.
LArcep défend lidée quinternet est aujourdhui un bien commun et une infrastructure de libertés. Malgré sa nature décentralisée, cet outil a vu apparaître des intermédiaires dans la chaîne qui relie les utilisateurs aux contenus et applications, susceptibles de remettre en cause son ouverture.
Les législateurs européens et français ont donc souhaité adopter des dispositions pour garantir un internet ouvert, et ont armé lArcep pour faire face à ces nouveaux enjeux.
Ce rapport identifie les menaces qui pourraient peser sur le bon fonctionnement et la neutralité dinternet et présente laction du régulateur pour les contenir.
Ce document aborde plusieurs thématiques telles que linterconnexion des données, la qualité de service dInternet fixe, la neutralité dInternet ou encore la contribution, au-delà des réseaux, à louverture des plateformes. Sur ce dernier thème, lArcep a par ailleurs publié en mai 2017 un rapport spécifiquement consacré à linfluence des équipements terminaux sur louverture dinternet.